Envie de faire de l’ivoire sans m’arracher les dents…
A droite, un essai avec simplement du Cernit couleur Champagne et du transparent, tintés avec du brun indien LBdéco et de l’encre de chine, dans des rayures faite avant et après cuisson. Il faut poncer et lustrer après application des teintes pour faire ressortir le brillant sur les reliefs. Cette version est assez claire pour le bouton de « duflecoat » laissé lisse, et coffre plus de contraste sur les pièces gravées et encrées.
A gauche sur la photo, une autre version plus jaune qui selon moi se rapproche plus de l’anneau en ivoire, et que je vais détailler en images dessous.
Pour quatre teintes, je prépare une boule de transparent mélangée avec de la peinture ivoire (Flashe de LB), puis je prends une boule de « champagne » de la marque Cernit, une boule de transparent fimo pure, et je teinte avec de l’encre jaune une boule de transparent fimo. Les quatre boules applaties seront superposées en carrés plats, à couper en quatre et superposer, puis applatis et coupés et superposés, ceci au moins trois fois. Pour avoir le plus de rayures fines, je coupe encore en deux, cette fois dans la longueur, voir les photos dessous, et ceci deux fois de suite. La base colorée veinée de jaunes différents est prête à être utilisée soit en canne, soit en scalps comme pour un mokume.Cette teinte finement rayée imitation ivoire peut s’utiliser directement pour une faux ivoire neuf, ou teintée (encre de chine, brou de noix, peinture noire, sépia, cire …) après cuisson pour un effet vieilli.
Voir le sautoir ivoire et noir fait avec cette technique
Voir le tutoriel sous format numérique à télécharger gratuitement:
Va falloir que j’essaie moi, car ça me plait bien tes ivoires !
Bises
Moi aussi elle me plait bien ta recette ivoire! J’aime bien sa teinte légèrement plus jaune que ce que l’on voit d’habitude.
Bises
très réussi c’est le plus beau effet ivoire que j’ai vu pour l’instant
c est la dent de qui ?
ou tu as une dent contre quelqu’un…… en tout cas j’aime bien ce faux..
bises
nel
dis, tu nous montre ta blonderie ?
Superbe imitation d’ivoire !!
C’est à s’y méprendre.
a+
waouh !!! superbe !!!
ayé
je l’ai (enfin) testé cette recette !
bravo ! elle est géniale 🙂
bise
Lien vers l’utilisation de bbblabelette :
http://madamedupontfimo.canalblog.com/archives/2008/09/24/10696171.html
conseil
bonjour,j’ai trouvé un bois flotté qui a la forme d’une défense d’éléphant,il est poncé,enduit de platre dur et lisse.j’aimerai le recouvrir de faux ivoire avez vous une idée?bravo pour votre site,salutations elise