Inspiration Art Nouveau

Ce premier thème de l’année sur le groupe de discussion polymère Creationfimo est dédié à l’Art Nouveau, période courte et prolifique du début 19ème. J’ai observé différents artistes, et imaginé me retrouver à cette époque dans un environnement de courbes et de formes comme si la déco et tout l’univers qui en dépend prenait vie. Oui, c’est ce que cette période créative m’inspire, donner la vie aux objets par le mouvement lent et imperceptible de la croissance d’une plante. J’avais envie d’aborder Klimt dans sa période dorée femme et fleurs, puis me suis concentrée sur Mucha car certaines images se prêtaient bien à un détournement de méduse. La délicatesse de son art me touche, pourtant j’ai retiré cet aspect de l’image pour y mettre la touche d’humour du sourire ravageur de la méduse. J’ai repris la structure d’un bijou constitué d’une pièce maitresse et de pendants, la représentation de profil, le fond doré, les fleurs en ornement et les courbes dans les cheveux.
L’idée de travailler la déco dans son ensemble, de la petite pièce d’un peigne à cheveux jusqu’à l’architecture d’un quartier entier, en passant par tous les meubles et motifs d’ornement, est une démarche qui me plait. Ce fut un réel plaisir à travailler ce thème car fouiller toutes ces images a produit en moi une grande envie de faire tout ce que je peux pour embellir tout ce qui peut l’être. Envie ambitieuse mais sincère.

Quelques photos de la fabrication, pâte crue, poudres de pigments dorés, résine, quelques pièces en plus et une bague.

C’est avec plaisir que j’anime ce thème, parfois il y a beaucoup de participation parfois peu. Les sujets ne sont jamais faciles, mais sont toujours abordables à différents niveaux. Pour voir les autres participations à ce même thème, allez sur le journal francophone de l’argile polymère, Parole de pâte, pour lire l’article qui y est consacré.

12 réflexions sur « Inspiration Art Nouveau »

  1. Incroyable!

    Je suis toujours impressionnée par ton imagination débordante et ton talent. Tu t’es surpassée pour ce challenge Art Nouveau que tu nous a si gentiment concocté. Superbe! Et merci :o)

  2. Bravo pour avoir mené ce challenge de main de maître … Quant à ton collier, il est génial ! Un poil imposant pour moi, certes 😉 mais vraiment très réussi tant dans les couleurs que dans le motif que tu as réalisé avec cette super canne visage. Ton travail me plaît beaucoup !
    Biz
    Sof

  3. Une « envie ambitieuse mais sincère » dis-tu ? Moi, je réponds, sincèrement, bravo et chapeau bas ! Mucha est là et … Médusa aussi ! Quand une artiste rencontre un style – ou l’inverse – il en sort une …pépite !
    Bises

  4. vive mucha

    moi qui adore mucha et qui collectionne tout ce que je peux trouvé (a l a hauteur de ma bourse of course!) la tu m’épates. un interprétation hyper original, un style affirmé bref j’aime toujours autant ce que tu fais mais là j’y suis encor eplus sensible! félicitation!

  5. Yes ! un collier déjanté comme je les affectionne ! Et beau en plus, ce qui ne gache rien, bien au contraire ! Moi je me verrais bien le porter (si y a une ralonge pour mon gros cou ! mdr)
    Gros bisous

  6. complimenti

    beh!penso che sia veramente un bellissimo lavoro…hai un modo di interpretare le cose che è solo tuo…ti apprezzo molto…complimenti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

êtes vous un humain? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.