La sculpture que l’on place au coeur d’une ville ou d’un village devient avec le temps un être cher. Son importance dans la construction des racines n’est pas négligeable, et pèse autant que les us et coutumes que la famille et l’amitié. La sculpture que l’on considère à tort comme un simple élément décoratif urbain, est loin de n’être qu’un objet secondaire dans la culture visuelle d’un peuple. Les us et coutumes changent avec les générations qui se succèdent, et demain ne sera jamais comme avant, à part pour le Neptune de Vital Dubray qui nous accompagne depuis 1856. Un jour peut être il ira dans un musée et sera remplacé par une copie comme ça se fait pour les sculptures très anciennes et en danger, mais il est et sera toujours la figure du village. J’ai souhaité lui rendre hommage à travers cette étude en haut relief faite en terre à cuire, un peu comme on tire le portrait de quelqu’un d’important dont on souhaite emporter une image, mais comme il est monumentalement en relief il fallait un portrait adapté.
Loin de moi l’idée de dénigrer les sculptures et installations temporaires, elles ont également une place importante dans l’espace visuel et culturel d’un peuple, mais seule la sculpture monumentale qu’elle soit contemporaine ou pas possède la capacité de briser la notion de temps et la mort. Ce haut relief est une sculpture contemporaine, dont le concept réside dans la figuration de l’âme d’un village, et qui de par sa nature de terre d’eau et de feu entrera après cuisson dans un espace hors du temps.
Riferimento al volto di Ghisoni, quello che ci rimane quando vanno via in eterno i nostri cari, quando andremo via anche noi, campa per quelli che nascono. Amore mio, Nettuno.
♥️
En référence au visage de Ghisoni, celui qui reste quand partent au ciel nos êtres chers, quand nous partirons à notre tour, demeurera pour ceux qui naissent. Mon adoré, Neptune.
À nos grands hommes 03/07/2023 22:04
Neptune
Date : 1883 – 1888
Type d’oeuvre : statue
Matériaux : fonte de fer
Sculpteur(s) : Dubray, Vital-Gabriel (Paris 1813 – ? 1892) Fondeur : Val d’Osne (? – ?)
Localisation à l’origine : France, Bourgogne-Franche-Comté, Haute-Saône, Luxeuil-les-Bains, dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville, 1, place Saint-Pierre
Historique : 1863 : inauguration.
1939 : détruite lors d’un réaménagement de la place.
Oeuvres en rapport : Editée en fonte de fer par Ducel, voir ci-dessous. Editée en fonte de fer à partir de 1883 par Les Fonderies du Val-d’Osne, planches portant la mention des anciennes maisons ‘André et Ducel’, rachetée enfin par Durenne en 1931 ; Catalogue du Val-d’Osne, vers 1903, pl. 617 n° 545. Nombreux exemplaires à Clermont-Ferrand, Ghisoni (Corse), Mexico, Santiago, Valparaiso, etc.
Source : Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay
Identifiant : 4062