Camille

Portrait dédié à Camille Claudel. En observant les photographies historiques qui la représentent ainsi que celles des portraits que lui fit Rodin et en utilisant les proportions réelles d’une personne vivante, j’ai modelé une interprétation personnelle de l’idée que je me fais d’une personne qui dédie sa vie à son art. Une personne dont la pensée et les mains sont en parfaite communion avec le coeur qui les anime. La symbolique de ce portrait regroupe aussi bien l’allegorie de la sculpture et l’estime que je porte à Mademoiselle Claudel, femme sculpteur à qui j’ai consacré ma thèse de magistrale. Ma sculpture est armée d’une gradina, burin à dents, dans un geste de défi devenu archetype et emprunté à Michelangelo. L’ensemble des signes contenus dans ce portrait forme un lien entre nos deux cultures. L’oeuvre en elle même est par conséquent l’évocation du lien culturel transfrontalier qui court (pas seulement dans mes veines étrusques) dans ce qui se reflette dans mon travail en général. Selon Cesare Ripa, l’allegorie de la sculpture comporte certains attributs, j’ai en quelque sorte mis à jour ces attributs avec des outils contemporains, mais pas seulement: Ripa décrit la sculpture comme une muse qui pose à côté de l’oeuvre tandis que je la décris comme une action dont l’oeuvre est contenue dans sa pensée. La version en grandeur naturelle est en construction mais déjà bien avancée. La structure interne de la figure entière a été faite en cours de sculpture avec Mattia Dorici alors que la version partielle du portrait a été faite en cours de technique de la sculpture avec Stefano Castelli, tous deux professeurs de l’Académie des Beaux Arts de Carrara. Leur générosité et leurs compétences m’ont permis de projeter cette oeuvre que j’aimerais beaucoup exécuter dans le marbre ou au moins en bronze un jour. Toute seule et avec mes moyens je pourrai faire le portrait en bronze ou en marbre, mais il faut une logistique particulière et beaucoup de sous pour une oeuvre monumentale.

#allegoria #camilleclaudel #scultura #sculpture #portrait
Cesare Ripa Iconologia

Mienville settembre 2023. Casa mia, modello in creta dedicato a Camille Claudel, creta fresca prima della cottura
Mienville 2024. Ritratto in gesso dell’allegoria della scultura, opera dedicata a Camille Claudel, aula di formatura ABACarrara
Skopas (Igea -350 aC) Fidia (Athena Lemnia -450 aC) et moi (Camille +2024), sages comme des images sur les bancs de l’école. Mienville.
Accademia di Belle Arti di Carrara sede di Monterosso classe di Castelli.
Mienville. Allegoria della Scultura, lavoro in itinere della figura intera in creta, sede della Padula aula di fonderia di Andrea Barsi in Accademia di Belle Arti di Carrara 2024.
Il modello in cotto fianco alla traduzione in gesso diretto, aula di formatura di Stefano Castelli in Accademia di belle Arti di Carrara 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

êtes vous un humain? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.