Origine

Pourquoi un coquillage? Si vous savez pourquoi on les ramasse à la plage vous avez un début de réponse. C’est tout simplement beau. Depuis l’origine des temps les hommes les ont ramassés et assemblés, des colliers préhistoriques jusqu’aux trésors d’orfèvrerie plus contemporains. Même les plus abîmés nous séduisent, fragments et évanescence de beauté, le coquillage porte en soi bien des mots qui nous caractérisent. Sa forme à spirale est une invitation de parcours, croissance de l’être et apprentissage qui semble ne jamais finir: Ancora Imparo dixit Michelangelo, le non-fini emprunt d’éternité. Je sais que je sais rien, j’ai encore tant à apprendre. La forme matérielle ne se limite pas à incarner ce qu’elle représente dans sa forme, le lent mouvement de croissance du coquillage naturel symbolise, dans sa transcription matérielle sculptée dans le marbre, différents concepts de l’esprit. Le clin d’œil à L’Origine du Monde de Courbet n’est pas innocent, et la sensualité de la forme ainsi que de la manière de travailler sa superficie le sont encore moins. J’ai offert une perception en ronde bosse à 360° à laquelle s’ajoute son reflet, avec des différences tactiles et visuelles, certaines variations ne sont perceptibles que de très près ou bien au toucher. La scénographie du coquillage installée sur un plan monochrome rappelle La Coquille d’Odilon Redon, c’est une œuvre qui doit être présentée au public dans une pièce nue. La rencontre de certaines idées avec le public nécessite le calme et la sérénité de l’intime pour éclore, on doit offrir le temps necessaire à la découverte et au plaisir de l’évasion. Chaque plan est travaillé pour lui même en harmonie avec les autres, les signes se suivent et changent, dans une spirale blanche de Carrara qui se reflète dans les abysses noires du marbre Belge. La matière de réception du concept, quel qu’il soit, est un choix qui doit être artistique. La grande différence entre le coquillage naturel qui a servi de modèle et l’oeuvre symboliste, réside dans la perception qu’offre le marbre. Regarder un coquillage, c’est regarder l’oeuvre de la Nature. Regarder un coquillage en marbre c’est regarder l’oeuvre de l’homme qui regarde la Nature. Le mystère est le principal symbole de cette sculpture qui, tel un astre dans le cosmos, n’a d’autre vocation que de nous inviter a une interaction sereine. En la regardant, il est qui songe à Venere naissant adulte dans un coquillage, ou encore qui songe à l’érosion de l’eau substituée par la main du sculpteur qui agit sur la matière. J’ai vu qui se penche sur l’oeuvre pour écouter la mer, et qui tourne autour en regardant les reflets, et qui ne sait résister à la tentation d’une caresse, certains m’ont raconté leur expérience à la mer et décrit ceux qu’ils aiment ramasser. Cette oeuvre suscite en chacun l’éveil des sens selon sa sensibilité et histoire personnelle. 
Origine. 2024. Oeuvre symboliste en marbre de Carrara sur marbre noir de Belgique. Thèse le 28 juin 2024. Accademia di Belle Arti di Carrara. Catherine Mienville

Origine. 2024. Marbre de Carrara sur noir de Belgique. Oeuvre de thèse de Sculpture magistrale à l’Académie des Beaux Arts de Carrare. Thèse le 28 juin 2024

Perché una conchiglia? Se sai perché le raccogliamo in spiaggia hai l’inizio di una risposta. È semplicemente bella. Fin dalla notte dei tempi gli uomini le hanno collezionate e assemblate, dalle collane preistoriche ai tesori orafi più contemporanei. Anche le più danneggiate ci seducono, frammenti ed evanescenze di bellezza, la conchiglia porta dentro di sé tante parole che ci caratterizzano. La sua forma a spirale è un invito al viaggio, alla crescita dell’essere e all’apprendimento che sembra non finire mai: Ancora Imparo secondo Michelangelo, il non-finito intriso di eternità. Lo so, non so nulla, ho ancora tanto da imparare. Non si limita a incarnare ciò che rappresenta nella sua forma, il lento movimento di crescita della conchiglia naturale simboleggia, nella sua trascrizione materica scolpita nel marmo, diversi concetti e pensieri. Il riferimento all’Origine du monde di Courbet non è innocente, e lo sono ancora meno la sensualità della forma e il modo di lavorarne la superficie. Ho offerto una percezione a 360° a tutto tondo a cui si aggiunge il suo riflesso, con differenze tattili e visive, alcune variazioni sono percepibili solo da vicino o al tatto. La scenografia della conchiglia posta su un piano monocromo ricorda La Coquille di Odilon Redon, è un’opera che deve essere presentata al pubblico in una stanza nuda. L’incontro tra certe idee e il pubblico richiede la calma e la serenità dell’intimo per sbocciare, bisogna offrire il tempo necessario alla scoperta e al piacere dell’evasione. Ogni piano è lavorato da solo in armonia con gli altri, i segni si susseguono e cambiano, in una spirale bianca di Carrara che si riflette nell’abisso nero del marmo del Belgio. Il materiale che accoglie il concetto, qualunque esso sia, è una scelta che deve essere artistica. La grande differenza tra la conchiglia naturale che serviva da modello e l’opera simbolista sta nella percezione offerta dal marmo. Guardare una conchiglia è guardare l’Opera della Natura. Guardare una conchiglia di marmo è guardare l’opera dell’Uomo che guarda la Natura. Il mistero è il simbolo principale di questa scultura che, come una stella nel cosmo, non ha altro scopo se non quello di invitarci ad un’interazione serena. Guardandola si pensa a Venere che nasce adulta in una conchiglia, oppure si pensa all’erosione dell’acqua sostituita dalla mano dello scultore che agisce sulla materia. Ho visto chi si china sull’opera per ascoltare il mare, e chi gira attorno per osservare i riflessi, e chi non resiste alla tentazione di una carezza, alcuni mi hanno raccontato la loro esperienza al mare e descritto le conchiglie che preferiscono. Quest’opera suscita in ognuno il risveglio dei sensi secondo la propria sensibilità e storia personale. 
Origine 2024. Opera simbolista in marmo di Carrara su base di marmo nero del Belgio. Tesi il 28 giugno 2024. Accademia di Belle Arti di Carrara. Catherine Mienville

Origine. 2024. Marbre de Carrara sur noir de Belgique. Oeuvre de thèse de Sculpture magistrale à l’Académie des Beaux Arts de Carrare. Thèse le 28 juin 2024
Origine. 2024. Marbre de Carrara sur noir de Belgique. Oeuvre de thèse de Sculpture magistrale à l’Académie des Beaux Arts de Carrare. Thèse le 28 juin 2024

Variations sur le thème autour du mythe de la Venere et de la croissance. Venere naît déjà adulte, alors que la jeunesse est un aboutissement avant la grande aventure de la vie d’adulte. La modèle pour ces recherches est ma nièce Eleonore.

Origine 2024 et modèle original
Détournement Frederic Leighton Greek girls picking up pebbles (and shells) by the sea 1871 // Origine Mienville 2024
Photomontage Origine/Mienville + StrawberryThief/Morris

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