Ne voyant pas l’intérêt de commencer par du simple, je commence par du compliqué …. en toute logique! Une petite canne en kato polyclay.
Pour dire la vérité, j’ai consacré la première demie journée à conditionner la pâte car j’avais des pains de différente provenance et de différente dureté. Samedi après midi il faisait bon et même un peu chaud et les conditions étaient favorables pour une bon conditionnement. On m’avait dit (ragot du web) qu’il fallait l’écraser taper dessus s’asseoir dessus ou se la caler dans le sous-tif un moment pour la réchauffer, donc comme j’ai un cerveau j’ai attendu l’été 🙂 et j’ai sorti du placard ce rouleau à pâtisserie en marbre bien lourd pour ne pas vriller les rouleaux de ma MP de compétition bleue. Pour les pains les plus raides, j’ai quand même du ajouter du « mix » car je soupçonne que ces pains datent de Mathusalem, en revanche les derniers pains reçus du deuxième fournisseur sont malléables rapidement après un simple aplatissage au rouleau. Après avoir formé des boules dans les teintes unies, j’ai fait quelques essais de mélanges pour obtenir des teintes plus claires et des croisés dont un indigo bien comme j’aime, puis j’ai attaqué les dégradés à la MP cette fois sans aucun problème. La pâte se lisse bien et passe sans craquer jusqu’au cran 9, le pied!
Avec les différents dégradés obtenus je cerne de noir pour créer un motif, au départ j’avais envie de faire un papillon puis j’ai changé d’avis pour un motif Kaléidoscope.
Je trouve cette matière superbe pour créer des motifs car elle tient très bien à la réduction et le dessin ne bouge pas. L’autre point très positif est le passage à la machine à pâte, j’ai constaté que les bandes ne craquent pas ni ne se fissurent même au cran le plus fin, ce qui augure plus encore de possibilités de précision dans les dessins figuratifs à l’intérieur des cannes. L’aspect cru est déjà bien lisse et après ce quelques petites perles je vais faire une pièce plus grande et mettre à cuire pour voir ce que ça donne …. à+!
Ciao!
Bonjour,
Cette pâte c’est « d’la bombe ».
Perso, je pense qu’il n’y a pas mieux pour les canes, le motif ne bouge pas, elle est nette et surtout elle ne s’écrase pas sous la lame, le seul blème, c’est son odeur, dernièrement, quelqu’un m’a raméné un sautoir en Kato me disant ne pas supporter l’odeur …
Ta cane kaléidoscope est superbe !!
Salut Claudy, moi je trouve que crue ça sent le bateau pneumatique et les vacances 🙂 tu as un client qui aime le ski et pas le farniente 🙂
Ciao!
Cette cane kaléidoscope est absolument magnifique.
Je suis tes tests avec intérêt parce que moi aussi je vais me tourner désormais vers la kato !
Merci pour ton avis !
Bizzzzzzzz
Superbe canne ! Merci de nous faire partager tes avis sur les différentes pâtes. C’est vrai que cela n’est pas forcément évident. 😉
Superbes canes !! Je viens également de faire un stock de Kato et j’apprécie vraiment la texture et le résultat. Bonne continuation et merci pour tes explications toujours précieuses. Ciao Bella !
cette cane est impressionnante!
c’est vrai que la kato permet de faire de belle canes mais l’odeur je n’ai pas arrive a m’y faire et aussi qu’elle soit dur
a bientot 😉
je suis bien d’accord avec toi, rien ne vaut la Kato pour les cannes ! on voit que celle qui la fait fabriquer sait de quoi elle parle 😉 pas besoin de faire tester par les autres pour savoir ce qu’elle veut comme pâte, et ce qu’elle vaut, bref je suis convaincue ! j’attends de voir tes réalisations avec cette superbe canne.
bisous
Salut les lecteurs 🙂 Je viens de lustrer mes première perles et c’est super lisse. En ce qui concerne l’odeur, il est vrai que ça sent le Sevylor très fort avant cuisson, mais après cuisson je ne la trouve pas plus forte que celle de mes méduses de rivière (chaussures transparentes de bain).
Bises à tous 🙂
la canne n’est pas trop mon fort … c’est probablement parce que je ne connais pas la Kato! Je vais y remédier et refaire des tentatives parce que ta canne me laisse baba. Jolie couleurs, jolis motifs. T’as tout bon! merci
lorsque je vois une telle merveille je me dis que le chemin est long…très long pour arriver à ça….moi qui n’en suis qu’à mes premiers balbutiements….mais j’ai été piqué par le virus de la pâte et je m’éclate déjà….bisous
j’en reste baba…ta canne est magnifique…quel détail! pour la Kato, arrêtez de me donner envie d’essayer, car en Belgique, moi, je la trouve pas cette pa^te et si je dois faire une commande, c’est mon chéri et ma carte bleue qui vont pas être contents 😉 Bises à la méduse et Bravooooo 😉
superbe cette canne!
la kato va faire de nouvelles adeptes avec une telle ambassadrice!
bye
Tes canes sont tout simplement SUPERBES !!!!!!!!!
Biz
isa07
Étant donné que c’est une pâte très résistante, je l’utilise aussi pour faire des moules. Par contre, la pâte crue ne vieillit pas bien: avec l’âge elle devient très dure et craquante (pas dans le sens de drôle!). Par contre, je n’ai pas de nouvelle pâte. Très belle canne!
Merci de cette info Vioiv, je suppose qu’il faut donc utiliser rapidement les pains et surtout bien les emballer sous vide en période de vacances ?
Bise
Ca dépend de ce que tu entends par rapidement. 3-4 ans pour moi c’est rapidement…. Ma Kato est assez agée – 6-10 ans, la première mouture quoi. En raison de son odeur j’ai décidé que ce ne serait pas ma pâte préférée. Je n’emballe pas mes pâtes sous vide pour les conserver. Je les place dans un sac ou une boite de plastique loin de la chaleur et/ou du soleil. Faut surtout protéger de la poussière.
La pâte Kato (du moins celle que j’ai) a un aspect quelque peu reluisant, une fois cuite. Me suis rendue compte que ça aide pour le démoulage. Elle est difficile à poncer selon mon expérience. Voilà! Ah oui, une pâte excellente pour les cannes.
C’est sûr que pour les canes la kato est irremplaçable ! En plus, comme elle se tient bien, elle ne prend pas les empreintes de doigts… Elle brille d’enfer après ponçage et lustrage en plus, un vrai miroir !
Elle devrait bien t’aller toi qui fais beaucoup de canes ! Pour les textures en revanche elle n’est pas terrible parce que justement, elle ne prend pas les empreintes très facilement…
bises
Sylvie
Et bien moi 3 ans c’est une éternité!!!!! 1 an est le grand maximum pour un pain d’une couleur que j’aime pas 🙂 Je conserve mes cannes en revanche bien longtemps (maxi une lustre!) dans des boites à casiers en plastique et les pains entamés restent dans leur plastique d’emballage et dans une boite en fer. Une mini boite pour les blancs et une autre pour les chairs en plus de tout ça … et tout à l’abri de la lumière et de la chaleur. No PB 🙂
*
Gadouille tu as raison, les cannes c’est mon dada, et je vais bientôt essayer le modelage et la sculpture pur et dur avec cette pâte, ce sera l’étape suivante. Les textures chez moi c’est assez rare et franchement pour badigeonner de pearlex un relief, en effet je ne voit pas l’utilité de gaspiller de la Katoclay quand de la bonne « beurk » couleur caca multi-restes peut faire l’affaire 😀
Bises
quel beau travail… çà me donne envie d’essayer la Kato! bravo per il tuo lavoro!!(enfin je crois qu’on dit comme çà?!)
Superbe
Je trouve ta cane kaleidoscope absolument superbe (et ce que tu en as fais magnifique).
Perso, je ne travaille plus qu’à la kato (bien que l’odeur me procure souvent mal au crâne). La précision à la réduction est sans égal et pour les kaléido, c’est de la pure tuerie (comme dit mon ado de fils).
J’aime particulièrement le choix de tes couleurs qui est une véritable ode à la vie et à la joie )
Bises
Et pour finir sur la kato, après cuisson, c’est une merveille à poncer, et le lustrage est plus brillant qu’avec la fimo, largement plus.
Avant cuisson, la pâte marque moins que la fimo, donc moins de travail après (sauf pour ceux qui mettent des gants) !
Bises