Pour mon fils, je construis un château en bois. A sa demande il doit être décoré aux couleurs des maisons de Poudlard à l’intérieur, mais ressembler aussi à un château fort pour jouer avec les chevaliers et s’adapter à différents jeux de dragons et pourquoi pas aussi d’extra terrestres. Pour satisfaire sa demande tout en me permettant quelques libertés, j’ai choisi une architecture de style toscan au lieu d’un manoir anglais. Sur une base carrée et haute, les fenêtres seront arrondies, mais je casse la forme de bloc de ces maisons traditionnelles pour que le château soit plus jouable, il faut pouvoir passer les mains dans les fenêtres par exemple alors que les proportions respectées donneraient des ouvertures trop étroites. J’incline également un côté du toit pour pouvoir y coller un décor, probablement un dragon. Les proportions des portes seront aussi exagérées et les balcons ne feront pas le tour complet. Puis pour les coloris, je prendrais quelques liberté sur les motifs mais je tiendrais compte des descriptions des quatre maisons de l’école de sorcellerie au moins pour la grande salle du bas. Les autres salles, comme on change d’avis tout le temps ma foi ce n’est pas encore déterminé, on verra ça plus tard.
J’ai choisi du bois facile à découper pour les formes difficiles à scier, du 10mm en contrecollé. Il mesure 45 x 30 à la base et 60 de hauteur, il a une grande sale au RDC, deux pièces au premier et une salle avec balcon et un cachot au dernier dont la salle est surmontée d’une terrasse.
J’ai d’abord dessiné les emplacements des sols et murs là ou ils seront collés et cloués, puis j’ai dessiné les fenêtres en essayant de les imaginer dans un volume 3D et qu’elles forment un dessin harmonieux une fois les murs montés, pareil pour le balcon et les découpes des portes. J’ai scié les plus grandes formes et poncé les échardes, puis scié plus grossièrement les petites formes (creux des balcons) qui elles seront finies et arrondies avec la Dremel.
Les surfaces sont préparées jusqu’aux finitions au papier de verre avant collage pour ne pas avoir à refaire de la poussière et ne pas trop manipuler après avoir mis la colle. Ensuite je commence par coller et clouer un côté et l’étage du bas, puis je place le mur de séparation entre les deux pièces du premier et le plancher du second, ensuite le coté restant et je termine par la pièce du haut et la terrasse. procéder comme ça permet de ne pas avoir à encastrer de mur entre deux plans déjà collés. Il reste à creuser les créneaux sur le toit pour faire un peu plus médiéval, et les petits plans de façade pas encore dessinés que j’avais prévu de faire en dernier une fois le volume bien en place.
Pour voir la photo 11 de la structure finie et occupée de 3 personnages remonter en haut de page. Je connais quelqu’un qui impatiemment surveille le suivi des travaux, son anniversaire est prévu en février et j’espère avoir fini à temps. En attendant j’ai acheté des minis balais et je continue de chiner pour des décors à la mesure de ce château et dans le style Harry Potter.
NOTA:
Cet article fait partie d’une série consacrée au château en bois.
Château ambiance Harry Potter, la structure 1/3
Château ambiance Harry Potter, la couleur 2/3
Dragon en polymère
Château ambiance Harry Potter, finitions en polymère 3/3
Avec un accessoire de plus, le Choipeau indispensable pour faire son entrée à Hogwarts!
Merci aux membres du groupe pour leurs votes en faveur de ce château, voir l’article de Gadouille sur Parole de pâte : http://paroledepate.canalblog.com/archives/2010/03/04/17097788.html
Pour remercier l’auteur du héro favori de plusieurs générations de lecteurs, voici quelques liens :
http://www.harrypotter.gallimard-jeunesse.fr/site/index.php
C super! il doit être ravi, ou je n’y connais rien aux gamins. Au boulot la Méduse!
Quel travail de grande envergure. Bravo, je me rejouis de voir le prochain épisode. Bises
Mais quel boulot ! bravo ! je languis de voir une fois terminé, mais déjà comme ça je connais des dizaines d’enfants qui aimerait jouer avec !
Bravo
Un sacré travail de minutie et de précision…Mais un succés garanti auprès de ton fils et de ses amis !
Merci!!!!
De ta visite, d’abord,et ensuite de ton gentil commentaire!Je file de ce pas sur la page Facebook…Et ton chateau est magnifique! Il me tarde de le voir terminé.Je devais justement poster des photos de mes perso de Harry Potter sur Artfigclay ce soir, ça tombe bien!
A bientôt!
j’ai hâte de voir la suite ^^
Mince, quel superbe projet. Il en a de la chance ton fiston d’avoir une maman aux doigts de magincienne.
Tu es une boss !!!!!
Génial de super maman !
Quelle belle réalisation et comme il doit être heureux ton fiston !
j’ai hâte de le voir fini !
Bises
Sylvie
Génial Cathy!
A bientôt j’espère 😉
Bisous
dis donc c’est génial cette maison, ton fils à bien de la chance et il doit être heureux….
Oh il est super ton chateau, tu as bien travaillé avancé, le fiston doit être impatient.
Bises et bon Dimanche
Je voudrais bien avoir l’âge de ton fils….c’est drôlement chouette ce que tu fais !