tutoriel canne fleur dégradé vert
De temps en temps ça fait du bien un petit tutoriel fimo de canne fleur 😉 J’avais envie de faire une fleur verte et comme le vert n’est pas ma couleur préférée, j’ai réalisé ce dégradé avec du bleu (fimo/49) et du vert (cernit/215). Pour éclaircir un peu, j’interpose entre les deux couleurs un blanc (1/2 blanc 0 + 1/2 fluo). Comme fimo et cernit n’ont pas la même consistance, je coupe le vert cernit avec un peu de fimo blanc bien mou jusqu’à ce que les matières soient malléables pareillement. J’ai utilisé une machine à pâte pour ces dégradés, un réglet pour couper les cannes, des pâtes colorées et du transparent.
Photo 1 : Je réalise d’abord un dégradé bleu blanc puis un dégradé vert blanc à la machine à pâte au cran 1 puis je regroupe les deux dégradés. Les quantités correspondent pour chacun des dégradés à environ 1/3 de pain de 56g, retaillé à la dimension de la machine à pâte. Le trio (1/3 vert + 1/3 blanc + 1/3 bleu) obtenu est étiré en longueur pour constituer ensuite l’accordéon. Photo 2 : Du doré étiré à la machine au cran 6 fera un ourlet au dégradé. Photo 3 : La canne obtenue est étirée en longueur le plus plat possible en faisant attention de conserver les couleurs bien placées dans le bandeau, soit le vert d’un côté et le bleu de l’autre avec le blanc toujours bien au centre, puis passée à la machine à pâte au cran large pour obtenir un ruban.
Photo 4 : Le long ruban est mesuré puis découpé en bandelettes égales ( chercher le diviseur approprié à la longueur que vous obtenez!) Moi j’obtiens 11 bandelettes régulières que j’assemble tête bêche, en inversant les tons à chaque ajout. Photo 5 : La partie du haut est resserrée par pression pour former la pointe de ce qui sera un pétale. Photo 6 : Je place un fil de fimo or pour combler et recouvre de la même couleur pour cacher les manques d’un film or étiré au cran 6
Photo 7 : Le dessous restera un peu plat mais sera comblé pareillement avec di film en fimo or au cran 6. Photo 8 : La canne pétale ainsi formée est claire au centre et dorée autour. je fais un essai avec les reste de bout de canne pour tester l’harmonie des couleurs. Photo 9 : Pour préparer le coeur de la fleur, je choisis des couleurs opposées aux pétales avec un dégradé feu, avec un rouge (fimo26 + orange42 + jaune16 + blanc0 en proportions irrégulières car il y a moins de rouge que de tout le reste pour avoir une canne assez claire) Comme je vais garder une grande partie de la canne obtenue pour faire des perles assorties, je fais une canne bien plus grosse que ne nécessite le coeur.
Photo 10 : L’accordéon coloré. Photo 11 : Recouvert de film doré fait au cran 6. Photo 12 : Le résultat de la photo 11 est étiré à la machine au cran large dans le sens contraire que pour le ruban bleu-vert qui lui avait été aplati dans sa largeur pour un long ruban. La canne couleur feu est donc aplatie dans sa longueur entière qui prend toute la machine de façon à avoir une large bande dégradée. Cette grande plaque est coupée en trois bandes pour obtenir 3 dégradés identiques qui sont enroulés ensemble.
Photo 13 : La canne bleu-vert est allongée en un multiple de 6 puis coupée. la canne couleur feu est allongée finement sur un petit bout correspondant à la longueur de la canne fleur. Photo 14 : début du montage de la canne avec les pointes à l’extérieur. Photo 15 : Finition avec du transparent, vous pouvez utiliser une couleur opaque si vous préférez. Le transparent permet de poser votre fleur sur différents modèles de perles et coloris.
Voir le tutoriel sur Parole de pâte :
Lien du Journal
(c) Medusa Arte 2010 Catherine Mienville Tutoriels libres dans le cadre d’une utilisation non lucrative.
je me demande comment vous faites toutes pour avoir des dégradés longs et fins comme les tiens … moi j’ai toujours des formes bizarroïdes qui sortent de la machine… j’ai dû rater un épisode …
Cette canne est superbe et ça me décourage encore plus … pas pour moi la canne!
Bravo Méduse!
ben moi j’aime bien ton tuto !!! j’aime beaucoup ta fleur … je sens que le week-end va être occupé ! lol
bisous
Formidable ! Les couleurs me plaisent énormément, la complexité aussi. Ta fleur à un volume extraordinaire. Sincèrement bravo !
c’est clair et appétissant!
bye
bravo !!
ce tuto est super bien fait et çà me donne envie d’aller l’essayer de suite même si je pense que mon résultat ne sera pas à la hauteur du tien !!! mais il faut essayer pour progresser !!! encore merci pour ce super tuto et les couleurs sont très jolies et printanières !!!
Super sympa ce tuto et la fleur est superbe !!!!
Que de la joie et du bonheur !!!
Merci !!
@+ Absinthe
Super, magnifique le tuto est très clair c’est génial. Et les tons sont très bien assortis. Cela nous donne le soleil qu’on n’a pas.
Tuto très réussi et couleurs originales: bien joué!
chouette tes couleurs
je trouve que ton choix de coloris est parfait , et franchement c’est un super tuto ! qui va surement en inspirer plus d’une, merci et bisous
merci merci
pour ce tuto qui est super bien fait
les couleurs sont superbement bien assorties
j’adore et je me prepare pour ce week end ou il va y avoir du fimotage intensif
j’espere y arrive aussi bien que toi ce que je doute mais je ferai de mon mieux c’est le principal
et plop une belle canne ,super ton tuto,tres clair,merci. bise
lulianne
Quelque cane fleur magnifique …. elle est splendide !
malounette
J’adore la touche de dorée que tu as mise. Super joli. Merci pour ton partage et ton originalité!
elle est trop belle cette canne !!
merci pour ce tuto bien détaillé et qui donne vraiment envie d’essayer !!!
à bientôt
D’EN-FER !
Vraimtn super ton tuto ! On a vraiment envie d’essayer !
Pis pr une fois, je n’ai eu aucun pbl de chargement des images sur ton blog (je suis en bas débit)! Cela m’encourage à venir plus souvent !
biz
helene
Mamma mia Medusetta che favola!!! Il tuo fiore è magnifico e mi tenta davvero molto!!! Brava, è una vera gioia passare da te e scoprire ogni volta il tuo stile, i tuoi colori e la tua originalità!!!! Sono già tua fan sfegatata!!!!
Cathy
Merci Graziè
Ciao fata! Graziè per quel messagio troppo gentile, quel fiore è secondo me troppo verde e sinceramente faccio fatica a sfruttarlo ! Adesso mi tocca farne uno con dei colori piu allegri e piu estivi ! Ci sentiamo ! ciao!
Merci à toutes pour vos commentaires et avis sur ce sujet floral de mai ! Bises !
tuto très clair !!!
Ton tuto est super bien fait et très clair et je viens de l’essayer !!! j’avoue être assez contente du résultat même si c’est pas parfait !! je viens d’ailleurs de publier la photo de la cane sur mon blog !!! N’hésites pas à me laisser un commentaire!!!
Quelle belle cane ! Et un super tuto qui nous explique bien comment s’y prendre ! Je sais ce qu’il me reste à faire maintenant ! 😉
Lien direct vers la canne de Chantal :
http://chantal31.canalblog.com/archives/2009/05/18/13777745.html
Sa canne est super bien faite etl’harmonie choisie tout autant. Allez voir !
Merci!
J’adore!!!!!!!
Super tuto bien expliqué!Ta cane est très belle et les perles assorties aussi!Bonne méthode de travail pour celles qui débutent ou qui sont étourdies!
Gros bisous,
Mimi-Pinson.
magnifique
je viens d’aller sur le blog de fifinou et je me suis retrouvee sur ton blog et wahou quelle surprise elle est superbe cette cane et en plus avec le tuto c’est genial
les couleurs sont super bien choisies
Grand merci…
Très jolie canne et très beau tuto…Merci
Merci pour ce tuto , les couleurs sont superbes,
y a plus qu’à.. le réussir !!!
Carissima, ieri mi sono divertita ad « ispirarmi liberamente » al tuo bellissimo tutorial per il fiore! Il risultato mi piace e ti lascio qui un grande GRAZIE!
p.s. bellissimo il nuovo tutorial per il caleidoscopio, sei davvero fantastica! Cathy
de très jolies créations chez vous, bravo, et un très grand merci pour les supers tuto imagés.
fabuleux
MERCI. Mirabelle
Merci beaucoup , c’est trop beau! Mon prochain TP est tout trouvé!!
Merci beaucoup pour ce très beau tuto et bravo pour votre travail .