C’est en se penchant sur certaines œuvres de Giacometti, de Calder, et de Miro, dans des styles et domaines différents, que nous avons abordé ce JEU DE MOTS : LIGNE SURFACE ESPACE. Vous pouvez voir les travaux des participants sur le site du journal Parole de pâte ici : http://paroledepate.canalblog.com/archives/2009/09/05/14883259.html
DANSEUR au grand coeur
Jean 🙁 Jean 😉
Petit Tutoriel de montage pour statue “fil-de-fer”
Photo 1
J’essaie en premier lieu de recréer une structure de métal de forme humaine à partir de câble de métal fixé à un support plat en bois, en lui donnant une forme suggérant le mouvement d’un corps qui danse ou qui tourne. Je remarque en faisant cette photo que l’ombre du fil de fer est intéressante et aura sûrement un rôle à jouer dans l’aspect décoratif de l’objet fini et devrai y attacher de l’importance.
Photo 2
La deuxième étape consiste à recouvrir le câble avec de la pâte et d’essayer de donner une posture au personnage.
Photo 3
Je le décore avec des tranches de cannes, du multicolore pour le torse et des fleurs par dessus, des empreintes de textures pour les pantalons et la tête, j’ajoute aussi une bouche sous les yeux devant comme derrière dans des expressions différentes.
Photo 4
Une fois cuit, je le photographie au soleil pour m’amuser avec son ombre. Vue recto verso “jean qui pleure et jean qui rit”, il me semble que Jeanquirit danse quand à Jeanquipleure nous menace d’un mini poing!
On peut se demander à quoi sert une telle sculpture, elle n’est pas suffisamment décorative à mon goût et légèrement trop humoristique, mais a assurément trouvé une place fonctionnelle dans ma vitrine pour porter les boucles d’oreilles aux pieds de la femme taureau et ses colliers.
C’est vraiment très bien, quelle imagination il faut pour créer quelque chose comme ça, thème ou pas thème.Ton Jean est magnifique, le mouvement souple, la décoration Médusa et il a trouvé un très bon emploi. Il atout pour plaire Ce Jean.
Oui il est super ce Jean surtout justement côté Jean qui rit. Et tu lui a trouvé une utilisation appropriée. Il a l’air tellement fier d’exiber tes belles boucles ! En tout cas il nous avait déjà servi de motivateur pour nous faire embarquer dans le thème art proposé. Alors même s’il devait rester dans un fond de tiroir (ce qui serait bien dommage!) il a toutes les raisons de sourire : mission accomplie !
trop bien tes ti’ bonhomme ,je tiens un atelier d’art plastiques sur ma commune et nous en avons realisé en platre sur fil de fer….
a bientôt
noelle
Il est génial ton personnage! et je me dis qu’il faudrait que j’essaie de créer un personnage…en tous cas celui là me plait beaucoup!
Bizzz
excellent!
voilà jean qui rit et jean qui pleure qui ont trouvé du boulot, « porte-bijoux » quel travail epuisant ,mais quelle vocation !
merci de ton passage sur mon blog et bises