Remakes

Faire du neuf avec du vieux, transformer récupérer recycler, il est hors de question de laisser quoi que ce soit au placard. On peut reprendre un modèle pour le refaire au gout du jour avec de nouvelles pièces, ou encore réutiliser d’anciennes pièces pour refaire un modèle mixé avec des nouvelles. Dans tous les cas la création finie est tout de même une nouveauté dont voici quelques exemples récemment refaits après découpage de fils et démontage de chaines.
Tout d’abord, ce bracelet orange et rouge avait été monté avec un élastique trop fin et de piètre qualité avec du câblage. Après l’avoir découpé bien sur je décide de changer certaines pièces et de revoir le style. Il était monté avec des perles de rocailles sur du câblage en fer et quelques perles d’argile entre les pièces rectangulaires. J’ai remplacé la pacotille par de nouvelles pièces noires à paillettes et retiré les perles oranges pour en mettre des noires. Je le trouve bien plus résistant avec un meilleur fil passé en quatre points et surtout plus beau dans des tonalités plus chic.

remake avec ajout de barres transversales noires
remake avec ajout de barres transversales noires

Ce modèle ancien de « crazychain » était monté sur une chaînette, je l’ai énormément porté pendant des années et surtout je lui avais fait subir des crachtests dans l’eau. Ses perles sont très patinées et les apprêts oxydés. Je décide de le monter sur un gros élastique double en ajoutant des perles noires d’argile, et les breloques anciennes sont ajoutées à des anneaux passés entre les perles. Il bouge bien, est assez lourd pour se faire sentir sans pour autant tomber du poignet. Les anciennes perles à base de Mokumé à l’encre ont bien vieilli mais les couleurs ont changé avec le temps, ça lui donne un aspect encore plus « rétro ».

remake vieilles perles usées patinées et anciens motifs
remake vieilles perles usées patinées et anciens motifs

Ce médaillon violet en forme de feuille était accroché à un montage de chaînette posé sur mon sac vintage en croco. J’ai séparé les deux et monté cette feuille en grigri avec un bout de pièce texturé et résiné. Je regarde avec clémence mes cannes fleurs et soleils et mes grosses traces de doigts, qui font encore quelque effet coloré et que je n’avais pas du tout envie de mettre au rebut.

remake ancien médaillon d'argile et nouveau morceau en résine
remake ancien médaillon d’argile et nouveau morceau en résine

Encore un remake de « crazychain » avec une nouvelle chaîne et des apprêts mais créé avec les perles d’un collier cassé dans les tons de rouges, blingbling mais tout simple.

remake ancien modèle le "crazychain" dans une version rouge
remake ancien modèle le « crazychain » dans une version rouge

Remake du modèle à 4 rangs mais en une version à trois rangs seulement, tons assortis vert et deux bleus différents un nacré et un nuit pailleté pour agrémenter une pièce rectangle à canne tortue.

remake bracelet trois rangs ancien modèle nouvelle canne tortue
remake bracelet trois rangs ancien modèle nouvelle canne tortue

Remake du 3 rangs avec des perles complètement nouvelles, dans la continuité du précédent aux tranches de canne tortue enroulée dans un serpent et fleur vert et or.

Bracelet 3 rangs canne tortue enroulée dans serpent et perlines bleu nuit vert et bleu nacré
Bracelet 3 rangs canne tortue enroulée dans serpent et perlines bleu nuit vert et argent

Que ce soit un ancien modèle ou un nouveau avec d’anciennes perles ou des nouvelles, je suis toujours devant une création nouvelle avec la même appréhension à les montrer: « est-ce que ça va plaire ou non? ». Le remake n’est finalement qu’une longue série, témoin d’une constante remise en question.

remakes-2015

 

2 réflexions sur « Remakes »

  1. J’admire ta capacité à refaire du neuf avec de l’ancien, pour ma part, j’en suis incapable, certainement parce que contrairement à toi, je n’ai aucune indulgence pour « mes défauts de jeunesse » lol ! Je n’arrive même pas à les donner, alors ils croupissent au fond d’une grande boîte 😉 Quoi qu’il en soit tu t’en es très bien sortie ! Bravo et bisous

  2. Oui, souvent ça vaut la peine de reprendre les anciennes créas pour les réutiliser ou les transformer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

êtes vous un humain? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.